Rechercher
  • Aude Longtin

Ensemble, contre les inégalités !

« C’est injuste !» Une phrase que l’on entend souvent et surtout lors des dernières années. À cette phrase, souvent perçue comme étant négative, on répond habituellement « arrêtez de vous plaindre ». Par contre, les injustices et les inégalités devraient définitivement être dénoncées, et on peut heureusement s’apercevoir qu’elles le sont désormais de plus en plus. De la vague de dénonciation et du mouvement #MeToo aux manifestations contestant la violence policière auprès des communautés noires, la société est de plus en plus prête à réclamer justice et égalité. Une question peut alors surgir : l'égalité existe-t-elle vraiment ? Sommes-nous à jamais plongés dans l’inégalité ? Pensons-y ! Le système de justice est visiblement corrompu et peut généralement être inefficace, les policiers tuent parfois motivés par la couleur de peau d’une personne, les gouvernements sont subjectifs dans l’égalité et le dernier président américain ne tenait pas à unir sa nation. Alors dans un monde souvent assoiffé de pouvoir et de supériorité, y a-t-il de l’espoir ? La société retourne-t-elle dans le passé au lieu d’avancer vers le futur?


Nos voisins du sud ont été témoins de progrès importants dans les années 1950 et 1960, aussi connus sous le nom de Civil rights movements. Les droits des communautés noires, à cette époque pratiquement inexistants surtout dans les États au sud, furent exigés, revendiqués et réclamés. Le pouvoir du public, de la communauté et des manifestations importantes ont forcé les États-Unis à revoir et à changer leur façon de faire. Mais si seulement cela avait été assez. La bataille continue aujourd’hui. Il en est de même pour les nombreuses manifestations autour du globe contre le racisme systémique implanté dans notre société. Le mouvement Black Lives Matter ou BLM a ouvert les yeux d’un nombre incroyable de personnes sur ces injustices. On peut donc considérer que l’année 2020 est une continuité de ce qui avait été entamé à l’époque.


Il est facile de se perdre dans tout le côté négatif, désespérant, exaspérant et désastreux des inégalités, mais y a-t-il du positif ? Je crois que oui… En réalisant que les injustices sont ici, là, partout… et qu’elles sont toujours présentes, on peut prendre conscience de notre chance individuelle et collective et nous pouvons nous dédier à aider notre prochain, à le soulever, car aider quelqu’un à se relever ne veut pas dire non plus rabaisser quelqu’un d’autre. Nous pouvons alors réclamer des changements pour les causes qui nous tiennent à cœur qu’il soit question d’environnement, de discrimination, de respect… Il faut se rappeler que nous ne sommes pas tous seuls, même si des enjeux comme celui-ci peuvent nous faire sentir impuissants et délaissés. Le vrai pouvoir et la force d’un groupe est le fait de travailler ensemble. Voilà comment nous pouvons rendre notre société un peu plus à la hauteur… un peu plus égalitaire… non pas pour « nous plaindre…», mais parce que nous le méritons !



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous sommes tous humains

D’où vient cette haine? Cette haine qui divise et déchire, Celle qui tue par centaines, Celle qui ne hâte de s’affaiblir Nous sommes tous humains Une simple question de chance Ou peut être simplement