Rechercher
  • Juliane Archambault

Et si nous faisions la différence

Cela fait plusieurs années que les droits des Noirs sont négligés partout dans le monde. Même si ceux-ci militent énormément, ils ont encore beaucoup de difficulté à obtenir certains droits et ils vivent encore des inégalités face à leur couleur de peau. Voici donc un retour sur deux personnages importants qui ont su faire preuve de courage et un petit zoom sur un merveilleux mouvement qui a permis de faire bouger les choses.


Des militants


Les Noirs ont souvent été vus comme inférieurs au reste des humains, pourtant, nous sommes tous égaux. En 1910, le gouvernement du Canada a même interdit l’entrée au Canada aux immigrants de races jugées «indésirables». Donc, peu de Noirs se sont installés au Canada au cours des décennies qui suivirent. Heureusement, plusieurs courageuses personnes ont essayé de faire bouger les choses, dont deux qui se sont démarquées des autres. Je parle ici de Rosa Parks et de Martin Luther King Jr.


Rosa Louise McCauley Parks est née le 4 février 1913 aux États-Unis. Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse de céder sa place à un passager blanc dans un autobus. Arrêtée par la police, elle reçoit une amende de 15 dollars à la suite de son geste. Celui-ci a eu comme conséquence d’interdire la ségrégation raciale dans les autobus.


Né le 15 janvier 1929 à Atlanta en Géorgie, Martin Luther King Jr. est devenu célèbre grâce à ses nombreux discours et les actions qu’il a entreprises pour aider les minorités ethniques. Ce grand homme a mené un combat en luttant pour le droit de vote, la déségrégation et l’emploi des minorités ethniques.


Un mouvement important


Vous avez sûrement déjà entendu parler du mouvement «Black Lives Matter». Ce mouvement, qui a débuté en 2020, a commencé par la mort d’un Noir jugé innocent, George Floyd. Après une vidéo choquante diffusée sur le web, les Noirs sont tout de suite passés à l’action. Accompagnées de plusieurs grandes célébrités comme Ariana Grande et Harry Styles, ces braves gens ont su militer pour le bien de leur communauté. Plusieurs discours et manifestations ont eu lieu dans le monde pour soutenir cette juste cause. Les militants ont fait de leur mieux pour aider nos égaux, et ce, pour le plus grand bien de tous.


En conclusion, il faut retenir que, malgré notre couleur de peau, nous sommes tous égaux. Les Noirs subissent encore beaucoup d’inégalités mais, si nous mettons tous la main à la pâte, cela peut changer. Prêts à vous relever les manches ?



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous sommes tous humains

D’où vient cette haine? Cette haine qui divise et déchire, Celle qui tue par centaines, Celle qui ne hâte de s’affaiblir Nous sommes tous humains Une simple question de chance Ou peut être simplement

© 2023 by Annabelle. Proudly created with Wix.com

LET'S TAKE IT TO THE NEXT LEVEL