Une vie réussie, comment y arriver? [Cours d'éthique]

06/01/2018

Avant de nous plonger dans notre fameuse question, il me semble primordial de tout d’abord définir avec vous qu’est ce qu’une vie réussie. Comme c’est une notion très subjective, chacun peut avoir sa propre petite définition. Dans mon cas, j’aime bien définir une vie réussie comme étant une vie dans laquelle on se sent bien. Une vie qui rime avec travail épanouissant, profonde satisfaction, une bonne santé physique et sociale ainsi qu’un sentiment d’être comblé, argent ou non. Tout le monde ayant un cerveau et un potentiel signifie sans aucun doute que la réussite est possible pour chacun de nous. Cependant, il faut faire bonne usage de ces atouts et ce ne pas tout le monde qui y arrive.

 

Travail sur soi-même

Personnellement, j’ai la conviction que réussir sa vie débute par une décision. En effet, avant de considérer ce que notre entourage peut nous apporter, nous devons d’abord penser à ce que nous pouvons apporter à notre entourage. C’est certain ! Ainsi, une des premières étapes pour réussir sa vie ne se trouve pas plus loin que le bout de votre nez ; il faut d’abord se considérer soi-même. Il faut commencer par se connaitre pour ensuite adhérer à sa propre personnalité, satisfaire ses petits besoins quotidiens. Nous sommes tous différents, tous extraordinaires, il suffit juste de donner son propre sens à la vie. Effectivement, la psychologue clinicienne et psychanalyste Monique de Kermanec dirige ses réflexions dans ce sens, en disant que pour réussir sa vie, il ne suffit pas d'être intelligent ou diplômé, il faut avant tout trouver sa place, comprendre ce qui est important pour nous enrichir, mais également enrichir notre société. Bref, on pourrait presque dire qu’il n’y a pas de réussite, mais seulement ce que l’on veut au fond de nous. 

 

Quelles sont les qualités essentielles pour y arriver ?

Pour continuer, je suis d’avis que la confiance en soi, la détermination et la motivation sont des qualités essentielles pour bien arriver à terme dans sa vie.  Je m’explique. En effet, ces attributs constituent non seulement un pilier et un soutien vers notre réussite personnelle, mais également un bouclier contre l’incertitude et la peur qui ne doivent pas freiner notre volonté de réussir. Si l’on veut bien accomplir ce qu’on désire dans la vie, il est très important de laisser de côté ce doute en nous-mêmes et en nos capacités. Il ne faut pas avoir peur de l’échec étant donné que cette dernière est nécessaire dans notre apprentissage de vie. En effet, Céline Dion a chanté ses paroles dans sa chanson How does a moment last forever :

 

Maybe some moments weren’t so perfect

Maybe some memories not so sweet

But we have to know some bad times

Or our lives are incomplete

 

 

Ainsi, il est important pour tous et chacun de ne pas craindre l’échec, d’avoir foi en soi et de bien se connaitre pour être heureux. Voici un petit truc de Roger Lannoy, un coach de développement personnel ; essayer de toujours vous convaincre que vous êtes heureux. Soyez souriant et aimable avec les autres. Ensuite, faites le bilan de vos expériences. Vous découvrirez facilement que vivre une vie heureuse commence par une décision, celle d’être heureux et d’en faire une façon de vivre. Cette méthode nous permet non seulement de développer une bonne confiance en soi, mais également de bien traverser les épreuves difficiles du quotidien.

 

 

Définir le plan de match

Puis, après avoir fait un bilan personnel sur la personne que l’on est, je trouve très juste de s’établir une sorte de plan de vie... Encore une fois, tout dépend de chacun de nous. Déterminez qu’est ce qui est le plus important à vos yeux. Est-ce de gagner beaucoup d’argent ? Est-ce de vivre une vie harmonieuse avec votre entourage ? Ou est-ce d’avoir la reconnaissance d’autrui ? Je crois que tout le monde devrait trouver sa propre voie pour dessiner sa vie à sa façon et ainsi la réussir à sa manière. Par exemple, mes désirs à moi sont de soigner ceux qui n’ont pas la chance d’être en santé et de marier la plus belle femme de l’Univers. Ce sont mes désirs, chacun devrait trouver les siens pour se motiver. D’ailleurs, saviez-vous qu’en France, une des principales priorités des habitants est plutôt de réussir en amour. La réussite sociale et amoureuse y est très bien vue. J’ai fait mon enquête pour savoir, ici, au Québec, quelle était la priorité des québécois pour leur vie ? Or, les Québécois priorisent une réussite sociale et une reconnaissance de soi. Intéressant! En somme, j’espère sincèrement que chaque citoyen ayant répondu à mon léger sondage arrivera à atteindre ses objectifs en suivant mes chaleureux conseils.

 

 

Pour conclure, il est évident que pour réussir sa vie, il n’y a pas une méthode précise ou de plan parfait. En effet, la réponse peut paraître assez surprenante. Souvent, on pense à l’aspect financier, mais c’est bien plus profond que ça. Comment réussir sa vie ? Étant tous différents, tout le monde doit y répondre par soi même. Je peux toutefois vous guider vers trois petits trucs qui sont, premièrement, de bien se connaitre, croire en soi et, finalement, définir ce qui est important pour nous. Ainsi, faites-vous confiance !

 

 

Avec les démarches pour le Cégep et la fin de notre parcours au secondaire, nous, finissants, commençons à penser de plus en plus à la vie qui commence à se dessiner devant nous sans savoir ce que l’on veux faire plus tard. Pourtant, nous arrivons à un moment de notre vie où nous devrons prendre des décisions pour notre avenir afin d’être heureux dans les prochaines décennies. Tous ces questionnements m’ont poussé à réfléchir sur une question éthique des plus négligée, mais pourtant des plus importante : Comment réussir sa vie ? J’essaierai ainsi de vous dévoiler mes plus grandes pensées sur ce sujet qui comporte autant d’interprétations différentes que de réponses. Pour ce faire, j’élaborerai en parlant du soi-même, de la confiance en soi et de notre perspective, mais tout d’abord en expliquant comment interpréter cette question. Qu’est ce qu’une vie réussie ?

 

 

Mot(s)-clic :

Please reload

Édition à l'affiche

L'amour selon .... [Déclaration d'amour]

02/15/2020

1/10
Please reload

Publications récentes

02/13/2020

02/13/2020

02/13/2020

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par #
Please reload

Conception originale : Gabriel Laflamme, élève de la cohorte 2013-2018

Financé et rendu possible grâce au Comité de parents

© 2018 Académie Saint-Louis  - TOUS DROITS RÉSERVÉS