La liberté, mais à quel prix? [Réflexion]

12/13/2018

La liberté est un droit, un privilège que nous n’avons pas tous... Encore aujourd’hui, très peu de personnes dans le monde peuvent bénéficier d’un aussi grand éventail de libertés que nous: la liberté religieuse, la liberté politique et, en tête de liste, la liberté d’expression. Toutefois, tout cela vient avec son lot de responsabilités. Il faut donc garder en tête que le fait d’avoir le droit de nous exprimer et d’être protégé par la liberté d’expression ne veut pas nécessairement dire qu’il n’y aura pas de répercussion sur le reste de la population. C’est pourquoi il faut savoir mesurer la portée de nos gestes et être prêt à assumer les conséquences qui peuvent en découler.

 

Prenons par exemple le joueur de football de la LNF (ligue nationale de football) Colin Kaepernick. Au cours des derniers mois, les frasques de Kaepernick ont fait parler partout sur le continent. Il faut d’abord savoir que Colin Kaepernick était considéré comme un quart arrière très prometteur au sein de son équipe, les 49ers de San Francisco. Les événements se sont par contre compliqués pour lui lorsqu’il a décidé de poser un genou au sol pour démontrer son appui à la lutte contre la brutalité policière aux États-Unis. Certains ont perçu ce geste comme une insulte envers le drapeau américain alors que d’autres le voyaient plus comme un appel à la liberté d’expression. Ce geste, qui se voulait au départ une protestation pacifique, a donné suite à de lourdes conséquences. On comprend donc que, pour avoir exercé sa liberté d’expression, il doit assumer le fait qu’il est, depuis ce moment, sans contrat.

 

Bref, qu’on le veuille ou non, même si on est libre d’agir, on ne peut ignorer les conséquences de nos gestes... car comme l’a si bien dit John Stuart Mill: « La liberté des uns s’arrête là où celle des autres commence. »

 

Mot(s)-clic :

Please reload

Édition à l'affiche

L'amour selon .... [Déclaration d'amour]

02/15/2020

1/10
Please reload

Publications récentes

02/13/2020

02/13/2020

02/13/2020

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par #
Please reload

Conception originale : Gabriel Laflamme, élève de la cohorte 2013-2018

Financé et rendu possible grâce au Comité de parents

© 2018 Académie Saint-Louis  - TOUS DROITS RÉSERVÉS