La décroissance économique, une solution réaliste? [Cours d'éthique]

De nos jours , le fondement de notre société est basé sur la croissance économique. Nous n’arrêtons jamais de produire et cela amène certaines personnes à se questionner sur notre avenir. En effet, depuis quelque temps, l’idée d’une décroissance économique a fait surface. Cependant, une telle réduction de l’activité économique serait-elle réellement envisageable? Pour ma part, je considère que cela n’est pas une solution réaliste en raison du niveau de qualité de vie et des avantages liés à un pays développé.

 

Premièrement, je crois que la population d’aujourd’hui ne voudra guère changer sa mentalité et ses habitudes de vie puisque les gens ne souhaitent pas abandonner leur qualité de vie. Effectivement, des experts de l'Université de Sherbrooke ont démontré qu’une décroissance économique engendrerait une augmentation du chômage, de la pauvreté, des inégalités, générant ainsi moins d’argent par les impôts. Avec ce manque financier, ce sont entre autres la santé et l’éducation qui en subiraient les conséquences. Ainsi, je pense que notre société ne sera probablement jamais prête à régresser, car nous ne voulons pas subir les effets négatifs d’une récession. De plus, un des objectifs de la décroissance économique est de protéger l’environnement, mais cela est absurde puisque, lorsque nous serons incapables de combler nos besoins de base, les gens ne s’attarderont pas plus à l’environnement. D’ailleurs, c’est entre autres pour cette raison que les cinq plus grands pollueurs des océans sont des pays non développés. Bref, je ne crois pas que la décroissance économique serait la clé, vu la situation.

 

Deuxièmement, je suis plutôt d’avis que le développement économique apporte de nombreux avantages qu’une période de récession pourrait détruire. En effet, selon Germain Belzile, un chercheur de l’IEDM, la croissance économique nous permet de consacrer davantage de ressources pour innover. En d’autres mots, elle permet d’en faire plus avec moins. Dans le même ordre d’idées, un article de Radio-Canada mentionne qu’il est très difficile de réduire notre consommation puisque la population mondiale augmente constamment. Selon moi, les pays développés n’auraient ainsi pas avantage à vivre une décroissance économique parce qu’ils sont notre chance de subvenir aux besoins de la population grandissante avec toutes leurs innovations.

 

En conclusion, je crois qu’il est irréaliste d’envisager une décroissance économique dans la société d’aujourd’hui, et ce, parce que les gens ne veulent pas régresser, mais plutôt évoluer tels les pays développés. Par contre, d’autres pistes de solutions comme l’internalisation des coûts, consommer plus localement et réduire nos déchets sont des changements beaucoup plus réalistes et qui pourraient certainement contribuer à protéger l’écosystème.

 

Please reload

Édition à l'affiche

L'amour selon .... [Déclaration d'amour]

02/15/2020

1/10
Please reload

Publications récentes

02/13/2020

02/13/2020

02/13/2020

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par #
Please reload

Conception originale : Gabriel Laflamme, élève de la cohorte 2013-2018

Financé et rendu possible grâce au Comité de parents

© 2018 Académie Saint-Louis  - TOUS DROITS RÉSERVÉS