Le Super Bowl [Chronique sportive]

03/18/2019

Le Super Bowl (trop souvent prononcé Super « Ball ») est un moment d’adversité, de nervosité, d’instantanéité et d’un peu d’obésité. Cet événement, séparant les Amériques, pourra déterminer avec ses statistiques quelle équipe joue du « vrai » football. Certains sont fiers de l’écouter, d’autres ne veulent pas encourager une organisation dite raciste. Pour le dire franchement, la Terre semble arrêter de tourner pendant trois jours pour cette occasion: la veille, pour faire des prédictions, le jour même, évidemment, et aussi le lendemain, pour dire à nos amis que nous l’avons écouté et analysé. Il faut tout de même prendre note que le lundi suivant le Super Bowl est le jour occasionnant le plus d’absentéisme dans les bureaux américains.

 

Quelques statistiques concernant le Super Bowl

 

Un million

Nombre approximatif de personnes qui voyageront vers Atlanta pour l’occasion.

 

75 000

Nombre de places dans le Mercedes-Benz Stadium

 

4 000

Nombre de panneaux solaires constituant le toit du stade

 

4 613 $US

Prix moyen pour la réservation d’un banc en plastique pendant quatre heures

 

5,25 millions de $US

Coût moyen pour la diffusion d’une publicité de 30 secondes

 

98,2 millions

Nombre de personnes ayant écouté le Super Bowl à la télévision, aux États-Unis seulement

 

La culture du football

 

Comment une seule partie de football peut-elle être si populaire en comparaison aux autres sports?

Tout d’abord, on peut remarquer que cet événement sportif est très court, soit près de quatre heures. Les autres sports professionnels communément pratiqués en Amérique du Nord (le basketball, le hockey et le baseball) ont des finales se déroulant sur plusieurs jours et couronnant gagnante la première équipe à remporter quatre parties dans un affrontement qui se déroule sur plus d’une semaine et qui peut prendre entre quatre et sept parties.

 

Ensuite, il est presque devenu naturel pour toutes les familles, adeptes de football ou pas, de prendre un moment pour se rassembler et prendre un « bon » repas devant la partie. Plusieurs l’écoutent pour le sport, mais environ 50% de l’audience est constituée de gens voulant écouter les publicités loufoques avant tout. À cette statistique s’ajoutent tous les amateurs de musique qui tiennent à écouter le spectacle de la mi-temps, qui est souvent haut en couleur.



 

Pour voir la totalité des statistiques

 

ERIN SPENCER, 10 Super Bowl 2019 facts that will astonish you, National Geographic, le 1er février 2019 [page consultée le 9 février 2019], https://www.nationalgeographic.com/travel/destinations/north-america/united-states/georgia/atlanta/super-bowl-stats/ [En ligne]

 

https://fr.statista.com/

 

Mot(s)-clic :

Please reload

Édition à l'affiche

L'amour selon .... [Déclaration d'amour]

02/15/2020

1/10
Please reload

Publications récentes

02/13/2020

02/13/2020

02/13/2020

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par #
Please reload

Conception originale : Gabriel Laflamme, élève de la cohorte 2013-2018

Financé et rendu possible grâce au Comité de parents

© 2018 Académie Saint-Louis  - TOUS DROITS RÉSERVÉS