Une notion à cultiver [Opinion]

03/18/2019

La culture est un concept que j’estime plutôt indistinct et vaporeux. D’ordinaire, j’ai tendance à penser qu’elle ne se limite qu’à ce qui est perceptible par nos sens. De ce fait, j’oublie que les matières créatives et expressives ne sont que les produits de ce qu’incarne véritablement la culture.
 

Selon moi, inconsciemment, nous sommes sous l’emprise d’une influence culturelle qui altère notre regard sur le monde ainsi que notre relation avec celui-ci. Bien qu’elle soit parfois oubliée, la culture est essentielle à tous les niveaux. Elle est le vaste ensemble de nos connaissances, de nos traditions et de nos coutumes. Autrement dit, je crois qu’elle constitue un grand marqueur d’identité, sans toutefois être ce qui définit entièrement un individu. En effet, je pense que la culture qui représente l’identité d’un groupe, d’une communauté ou d’une nation n’est pas ce qui définit l’identité d’une seule personne. Je pense vraiment que chacun existe et évolue différemment au sein d’une même culture.
 

De plus, je crois que le défi actuellement est de parvenir à créer sa propre culture en faisant fi des pressions sociales. Individuellement, notre bagage culturel est influencé par les cultures des divers groupes auxquels nous appartenons et aussi par ceux que nous côtoyons. Toutes nos moeurs, nos valeurs et nos questionnements composent l’essence même de notre culture personnelle. Elle est l’ensemble des connaissances que nous acquérons et des comportements que nous adoptons. Cependant, il faut savoir, à mon avis, faire la différence entre les vraies et les fausses cultures. Ce que je veux dire par là, c’est que ce qui est à la saveur du jour n’est pas nécessairement utile et pertinent. Il faut parfois savoir tenir tête à tous ces gens qui vont dans la même direction.
 

La culture reste encore un concept qui suscite des divergences d’opinions, des débats et des questionnements, mais je juge qu’il est important de se faire une tête à son sujet et d’essayer de comprendre les enjeux qu’elle peut faire naître. Ne serait-ce que pour nous aider à atteindre un développement humain optimal.

Mot(s)-clic :

Please reload

Édition à l'affiche

L'amour selon .... [Déclaration d'amour]

02/15/2020

1/10
Please reload

Publications récentes

02/13/2020

02/13/2020

02/13/2020

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par #
Please reload

Conception originale : Gabriel Laflamme, élève de la cohorte 2013-2018

Financé et rendu possible grâce au Comité de parents

© 2018 Académie Saint-Louis  - TOUS DROITS RÉSERVÉS