Lâcher prise [Petits astuces]

05/31/2019

« Lâcher prise » est une expression que l’on entend souvent, mais dont nous ignorons la vraie définition et surtout la vraie utilité! Évidemment, nous avons tous déjà entendu la phrase « arrête donc d’y penser, de toute manière tu ne peux plus rien changer », qui nous aide à saisir la signification de la fameuse expression. En fait, lorsque l’on se rend compte de ce qui nous retient vers l’arrière, de ce qui nous fait souffrir ou simplement de la cause de notre stress trop souvent présent (et souvent pour des raisons bien banales), c’est à ce moment que l’on arrive à lâcher prise. Une fois cet objectif atteint, il est beaucoup plus facile de procéder aux changements requis pour établir un mode de vie plus sain. Voici quelques astuces qui ne sont pas des « solutions miracles », mais qui, espérons, vous donneront un bon coup de pouce.

 

1-  Prendre conscience

En effet, prendre conscience du problème est la première chose à faire. Lorsqu’on veut lâcher prise, c’est pour se détacher d’une situation plutôt ennuyeuse. Pour ce faire, il faut prendre du recul et accepter la vérité telle qu’elle est.

 

2- Acceptation

Même si la situation est triste et infiniment douloureuse, il faut essayer de se sortir la tête du sable et essayer de régler nos problèmes. Pas facile du tout, croyez-moi! Mais se refermer sur soi-même et être la victime n’est pas la solution. Accepter ses problèmes et regarder vers l’avant est la clé du succès

 

3- Faire confiance

Il peut sembler dur d’aller chercher de l’aide ou de se tourner vers quelqu’un. Faire confiance et discuter nous permettent de mieux comprendre une situation grâce au point de vue d’une autre personne et, finalement, de nous libérer de ce qui nous retenait vers l’arrière tout ce temps.

 

4- Maintenir le changement

Si vous vous êtes rendus jusque là, vous avez établi certaines priorités, certains comportements à changer ou certaines choses à délaisser. Il ne faut surtout pas retourner en arrière et flancher pour une de vos vieilles habitudes. Vous devez maintenir le changement !

 

Pour conclure, j’espère que vous comprenez maintenant l’importance du lâcher-prise mais, surtout, les façons d’y arriver !

 

Mot(s)-clic :

Please reload

Édition à l'affiche

L'amour selon .... [Déclaration d'amour]

02/15/2020

1/10
Please reload

Publications récentes

02/13/2020

02/13/2020

02/13/2020

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par #
Please reload

Conception originale : Gabriel Laflamme, élève de la cohorte 2013-2018

Financé et rendu possible grâce au Comité de parents

© 2018 Académie Saint-Louis  - TOUS DROITS RÉSERVÉS