K-12 [Critique d'album]

Critique d’album

 

K-12, par Melanie Martinez

 

Melanie Martinez

 

Le 28 avril 1995 est née, à New York, Melanie Adele Martinez, une auteure-compositrice-interprète américaine. À la suite d’un passage à la version américaine de La Voix, en 2012, elle connaît une ascension rapide dans le milieu musical. Puis, deux ans plus tard, elle publie son premier EP (ou Extended Play qui est une sorte de mini album), Dollhouse. Son premier album Cry Baby, sorti le 14 août 2015, et accompagné un an plus tard d’un autre EP : Cry Baby’s Extra Clutter qui fut certifié Platine par The Recording Industry Association of America (RIAA). Finalement, son deuxième album, K-12, ayant comme thématique l’école, est sorti le 6 septembre 2019.

 

Critique de K-12

 

En fait, K-12 tire son nom du système d’éducation américain Kindergarten through 12th grade. Fidèle à son style, à travers son album, la chanteuse traite de sujets tabous à l’aide de métaphores enfantines. C’est ainsi que le simple Drama Club (Club de théâtre) devient une ingénieuse allégorie portant sur les individus se cachant derrière des masques, ne disant que ce qu’on leur demande de dire. Puis, quelques chansons plus tard, Strawberry Shortcake dénonce sans gène l’importance que société accorde à l’apparence ainsi que la façon dont elle traite l’abus sexuel.

 

 

 

 

 

 

 

À mon avis, les paroles sont parfaites; les messages sont profonds et percutants, et ceux qui sauront se rendre plus loin que ce que leurs oreilles entendent pourront vraiment les apprécier. Ensuite, pour ce qui est de ses mélodies, l’album est tout aussi extraordinaire.Chaque chanson se reconnaît aisément grâce à plusieurs effets sonores astucieux, en passant par le bruit d’une mouche dans Teacher’s Pet, au liquide qui coule dans Orange Juice ou encore par la comptine Wheels On the Bus. Les paroles puissantes et les rythmes éthérés des chansons figurant sur cet album comptent parmi les raisons pour ne pas attendre plus longtemps avant de le découvrir!

 

 

Meilleures chansons: Show & Tell, Teacher’s Pet, Orange Juice

 

Note finale : 9/10

 

Olivier Lacasse-Roy

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Édition à l'affiche

L'amour selon .... [Déclaration d'amour]

02/15/2020

1/10
Please reload

Publications récentes

02/13/2020

02/13/2020

02/13/2020

Please reload

Archives