L'amour selon .... [Déclaration d'amour]

 

L’amour selon Mme Blouin, enseignante en ECR 1er cycle.

 

Le Petit Prince – Chapitre 21

 

Petit Prince : «…Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ? »   

- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."                                      - Créer des liens ?                                                                                                            

- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

 

 

Ouf, il est difficile à apprivoiser l’Amour !

 

Cet Amour avec le grand A.

 

On connait souvent l’amour avec un P, grâce à ceux qui nous élèvent. On pourrait même l’appeler le Par’amour !

 

Les tannants que l’on endure à l’adolescence, mais que l’on adule une fois plus vieux ! On s’accroche, petits, à cet amour pour tendre la main, plus tard, vers les autres. C’est l’amour en poussette !

 

Ensuite, le petit amour. Celui de l’amour avec un petit a, celui des amis qui traversent nos vies et qui, parfois, y restent. Ce sont les rires et les niaiseries ! C’est l’amour tranquille en trottinette.

 

Mais ce grand A, cet inAttendu…  

 

On parcourt notre vie seul, merci bien, sans rien demander à personne, finalement dans notre voiture. Et tout d’un coup, sans avertissement ! Il est sur la route.

 

Au début, il fait partie du paysage lors de notre trajet, un élément du décor auquel on fait moins attention : un renard sur le bord de la route. Mais au fil du temps, on veut l’embarquer avec nous, ce renard-là, en se disant que faire un bout de chemin ensemble, ce ne serait pas si mal. Que ce serait plutôt bien en fait. 

 

Mais il faut savoir que l’Amour, c’est comme les renards : ça s’apprivoise.

 

Dans un monde où l’on a tout, tout de suite, ça peut être ardu à apprivoiser, un renard ! Il ne faut pas juste regarder la route devant ! Notre regard est toujours porté vers les côtés, en attente d’un signe.

 

On se demande, si on devrait descendre de la voiture et faire un bout de chemin, avec lui.

 

Et disons-le, marcher ce n’est pas toujours notre force ! Surtout que parfois, notre Amour-Renard part dans les bois, parfois il rebrousse chemin. On reste donc sur la route. Et ça, ça fait peur ! Seigneur, comment peut-on avoir peur de notre renard non apprivoisé? Peur qu’il disparaisse pour de bon ou bien peur de nous égarer nous-mêmes...  Mais c’est ça, apprivoiser : c’est de faire confiance à l’autre et à la vie. Tranquillement, un pas à la fois, un sourire à la fois, un espoir à la fois.

 

Finalement, et je vous le souhaite, le renard acceptera d’embarquer avec vous. Et vous verrez, on dirait que tout est plus simple et compliqué à la fois : vous ne choisissez plus la musique, il ne décide plus de l’heure des départs et on se fait parfois critiquer sur notre façon de conduire... Il faut chacun faire des compromis.

 

Mais on s’étonne de jour en jour ! À quel point notre cœur est plus grand grâce à lui! À quel point un renard change une vie! Un renard apprivoisé qui rend unique.

 

Finalement, c’est cela l’amour, celui avec un grand A. C’est regarder dans le regard de l’autre et y voir le même sentiment précieux qui unit deux cœurs qui ont su et qui ont pris le temps de… s’apprivoiser.

 

Je vous souhaite à tous la même rencontre sur votre route, l’amour, c’est un si beau voyage !

 

-xxx- 

 

Please reload

Édition à l'affiche

L'amour selon .... [Déclaration d'amour]

02/15/2020

1/10
Please reload

Publications récentes

02/13/2020

02/13/2020

02/13/2020

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par #
Please reload

Conception originale : Gabriel Laflamme, élève de la cohorte 2013-2018

Financé et rendu possible grâce au Comité de parents

© 2018 Académie Saint-Louis  - TOUS DROITS RÉSERVÉS